Bourbon-l'Archambault

En ville

bourbon l'Archambault

La visite pittoresque de la forteresse médiévale des ducs est incontournable au cours de votre cure. Sept salles aménagées dans les trois tours nord du monument permettent, sous la conduire érudite d’un guide costumé, de remonter au XIIIe siècle pour partager la vie quotidienne des gens du château fort (salle des vivres, chambre des soldats, salle des armes...) Possibilité de visite libre pendant le temps de cure.
Le Musée Augustin Bernard est un autre témoignage du passé : collection archéologique, Vierge de Vernouillet, collection de pots à pharmacie, restes des saintes chapelles du château, reconstitution d’un intérieur de logis paysan d’autrefois à l’étage.


Bourbon l'Archambault : Berceau des rois de France

On appréciera aussi la visite passionnante de l’église Saint-Georges. Des chapiteaux chargés de symboles à l’orgue sur lequel joua Camille Saint-Saëns, l’on découvre la richesse méconnue apportée au XVIIe siècle par laMarquise de Montespan et les grands personnages de la cour royale venus à Bourbon "prendre les eaux". La visite du vieux Bourbon est particulièrement agréable à bord d’une calèche confortable que tirent deux superbes chevaux comtois. A moins que l’on préfère déambuler à pied parmi les ruelles et parcs publics pour découvrir l’histoire et la légende attachées à cette petite ville au grand nom.


Les Trois Tours Nord

trois tours

Berceau de la dynastie royale des Bourbon, Maison de France (Henri IV à Charles X), d’Espagne et de Belgique, la forteresse de Bourbon l’Archambault représente l'un des plus imposants vestiges de l'époque féodale en Bourbonnais.
Ancienne résidence des sires Archambaud puis des ducs de Bourbon, la forteresse de Bourbon-l’Archambault compta jusqu'à 20 tours à son apogée et ce jusqu’à la Révolution Française durant laquelle elle fut confisquée et vendue comme Bien National en 1794, devenant alors une prolifique carrière de pierres.
En 1832, Achille Allier, poète local, sauva de la destruction les Trois Tours Nord, seuls témoignages actuels, avec la Tour Qui Qu'en Grogne, de la toute-puissance de cette forteresse de Bourbon-l’Archambault qualifiée d'imprenable en son temps. Aujourd'hui, les Trois Tours Nord de la forteresse de Bourbon-l’Archambault appartiennent à la Fondation Saint-Louis.









Téléphone: Merci de bien vouloir laisser un message sur le répondeur au 04 43 00 00 02. Nous vous rappelons rapidement.
Téléphone portable : 07 60 40 44 22.
Mail: residencebourbon@gmail.com
Adresse: Rue des trois Puits - 03160 Bourbon l’Archambault